Biberon pour bébé : bien choisir ses biberons

0
134

Neuf mois d’attente, et voilà bébé qui s’installe enfin dans ses appartements ,c’est un moment de joie , d’émotion et surtout le moment de prendre des décisions , à savoir l’une d’elle : allaitement au sein ou pas ?Chose qui implique forcément le choix du biberon adapté , car on ne peut opter pour l’allaitement au sein de façon exclusive, un jour ou l’autre,il faudra assurer le relais par le biberon , surtout aussi pour que le jeune papa puisse participer aux repas de bébé !

On est bien loin du temps où une corne de vache percée -vestige de l’époque médiévale- faisait office de biberon, aujourd’hui, les magasins pour bébé offrent une panoplie considérable et variée de biberons : La matière, la forme et la taille constituent des critères de choix. Autant les jeunes parents peuvent se permettre d’avoir différentes préférences à ces trois niveaux-là, autant il faut qu’il restent vigilants sur la norme NF315 qui régit les articles de puériculture , et à laquelle les biberons doivent impérativement être soumis.

Le verre constitue une bonne matière, il ne s’use pas rapidement, le seul problème c’est qu’un biberon en verre est cassable et lourd , dans ce cas, il faudra se tourner vers le plastique, plus léger. C’est sûr, ce dernier n’est pas aussi cassable que du verre mais il se raye facilement et devient opaque assez rapidement. Autre matière nouvelle sur le marché : le biberon en silicone qui compte deux avantages : celui de ne pas contenir de bisphénol A( une matière toxique entrant dans la composition du plastique et dont l’utilisation pour les biberons en France a été interdite récemment ) ainsi que d’avoir une paroi souple ; cependant il ne convient pas à toutes les bourses étant donné son coût.

Passons maintenant à la forme, la plus classique est celle du biberon rond , pratique pour les parents (il est facile à nettoyer, son col large permet l’introduction de l’eau et la poudre sans en verser la moitié à côté, surtout que quand bébé réclame son biberon de 03h00, viser est difficile ! ), il l’est toutefois moins pour les boutchous : leur petites menottes ne peuvent s’en saisir facilement ; le biberon ergonomique -présenté lui aussi sous plusieurs formes différentes- permet de pallier à cela . Le modèle à section triangulaire a l’avantage de ne pas glisser et au final, il y a le coudé qui a le mérite de posséder une inclinaison de 30° ; résultat, le biberon est continuellement rempli : bébé n’avalera pas d’air , et vu que pas besoin de le prendre à la verticale (le biberon , pas le bébé) , exit la crampe à la main !

Mis à part le coudé, tous sont faciles à nettoyer : après avoir vidé le biberon des restes du lait, ôter les résidus soigneusement au goupillon , rincer et stériliser , le tour est joué !

Les biberons de petite contenance (90 à120ml) sont à utiliser pour les premiers mois, ainsi que pour la prise de jus de fruits. Ceux à contenance moyenne pour l’eau et pour les enfants de moins de 9 mois et enfin, pour les plus grands et les plus gloutons, préférer les biberons de 320 ml.

Règles d’or à respecter : Tétines et biberons doivent être de la même marque histoire d’éviter les fuites ; posséder un nombre de biberons en adéquation avec l’âge et le rythme alimentaire de l’enfant pour éviter de se lancer dans la stérilisation à la dernière minute. Bien évidemment, toujours vérifier que le biberon est à la bonne température, et en dernier lieu , surtout, ne pas oublier le rot ;-)!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici