Comment endormir bébé rapidement?

0
12

Pour de nombreux parents, endormir les bébés est parfois un véritable parcours du combattant. Certains consacrent beaucoup de temps et d’énergie à aider leurs petits à dormir. Par conséquent, ils ont moins de temps pour effectuer d’autres tâches importantes. Si vous êtes parent et que vous rencontrez ce type de problème, alors cet article est fait pour vous. Découvrez les différents accessoires qui peuvent vous aider à endormir votre bébé plus rapidement. Profitez également de nos précieux conseils pour aider votre bébé à s’endormir.

Endormir bébé : les accessoires indispensables

Vous pouvez choisir parmi plusieurs accessoires pour endormir efficacement votre bébé à tout moment de la journée.

La fronde

La plupart des bébés et des enfants, et même de nombreux adultes, s’endorment facilement lorsqu’ils sont en déplacement. Pour un bébé, un tour en poussette ou en voiture l’aide à s’endormir en un rien de temps.

Mais si vous allez marcher avec une écharpe, cela a le même effet sur votre tout-petit. Vous sentez votre bébé contre vous et cette sensation agréable aide les bébés à s’endormir paisiblement. Il est reconnu que tous les bébés aiment être blottis contre leur maman ou leur papa.

Avec l’écharpe, votre bébé sera dans la position idéale pour entendre les battements de votre cœur. Ce son lui rappelle celui entendu dans le ventre de maman, elle adore ça! Ainsi, votre tout-petit sombrera facilement dans un sommeil profond et sûr.

De plus, avec une écharpe, vous gardez les mains libres pour faire autre chose. C’est très pratique lorsque vous avez plusieurs tâches à faire dans la maison. Vous pouvez utiliser le wrap à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’aller vous promener pour calmer et endormir le bébé.

Lorsque vous êtes en city trip ou en voyage, vous pouvez emporter le porte-bébé pour porter votre bébé à tout moment de la journée. Le sac à bandoulière ne prend pas de place, ce qui le rend facile à transporter. L’utilisation de cet équipement est particulièrement utile lorsque votre bébé a du mal à s’endormir tout seul.

Info + : L’écharpe est également un excellent remède contre les coliques. En effet, le simple fait d’être contre vous apaise votre bébé et lui permet de mieux résister à ce type de mal.

Peluche bruit blanc

Ce n’est pas une peluche classique. En effet, le nounours à bruit blanc, comme son nom l’indique, diffuse des bruits blancs (battement de coeur, bruit d’aspirateur, etc.). Les bruits blancs sont très efficaces pour endormir rapidement un bébé. Ce son émis par la couette à bruit blanc crée un environnement confortable, similaire à celui de l’utérus. Calme votre bébé et l’encourage à arrêter de pleurer et ainsi à s’endormir plus rapidement.

La peluche à bruit blanc aide également votre bébé à rester endormi plus longtemps. Il fonctionne comme par magie et son efficacité a déjà été testée et validée par de nombreux parents.

Tous les bébés se réveillent facilement pendant les phases de sommeil léger. Lors de ces éveils, ils deviennent rapidement anxieux. C’est là qu’intervient le bruit blanc! Bloque les autres bruits gênants qui pourraient déranger votre enfant.

La peluche White Noise Baby se décline en différents modèles et sa fonctionnalité varie selon le fabricant. La peluche à bruit blanc est généralement alimentée par batterie et ses options supplémentaires peuvent être activées avec de simples boutons. D’autres modèles incluent également une veilleuse et des berceuses qui peuvent également aider à apaiser le bébé et à l’endormir plus facilement. Découvrez rapidement notre sélection des plus adorables peluches bruit blanc pour bébé.

Info + : Le doudou my Hummy est un doudou bruit blanc pour bébé bien connu et apprécié des parents. Un grand nombre de parents montrent également leur nouveau-né avec leur myHummy en train de dormir paisiblement.

Veilleuse bébé

La veilleuse est l’un des éléments les plus efficaces pour aider un bébé à s’endormir. Il émet une douce lueur qui illumine délicatement l’environnement sans gêner le sommeil. Les dernières veilleuses LED pour bébé se déclinent en différents modèles avec diverses fonctions pratiques, comme la projection de lumière ou encore la distribution de berceuses.

La veilleuse bébé soulage la peur du noir appelée aussi « nyctophobie », notamment chez les jeunes enfants, grâce à sa lumière douce et relaxante. La veilleuse bébé révèle l’agencement général d’une pièce sans allumer une lumière importante qui empêcherait votre enfant de dormir. Cet environnement lumineux et chaleureux apaise votre enfant avec un sentiment de familiarité et de sécurité qui l’aide à s’endormir rapidement.

Lorsque votre bébé se réveillera au milieu de la nuit, il n’aura pas peur de se retrouver dans un environnement sombre et inconnu. Au contraire, vous verrez la douce lumière de la veilleuse bébé qui se répand dans la pièce.

Le couvre-couche

Les couches sont utilisées depuis des siècles pour endormir les bébés. Être bien enveloppé dans une couverture emmaillotée empêche votre bébé d’être dérangé par votre propre réflexe de sursaut. Vous avez peut-être remarqué que votre bébé secoue votre corps pendant que vous dormez. Ces secousses sont des réflexes de sursaut, appelés secousses hypnagogiques, ce qui est tout à fait normal.

Votre bébé peut dormir plus longtemps s’il ne le réveille pas avec son propre réflexe de sursaut. La couverture d’emmaillotage calme également votre tout-petit lorsqu’il est trop stimulé.

Certains experts pensent qu’emmailloter son bébé aide à recréer le sentiment de sécurité qu’elle avait dans son ventre. En fait, votre bébé est à nouveau enveloppé dans un petit espace apaisant. Il est important de noter que passer directement d’un petit espace à un grand peut faire peur à votre tout-petit. Se sentir « enveloppé » dans la couche et au chaud l’aide à se calmer et à s’endormir plus rapidement et plus longtemps.

Mais comme beaucoup de parents, peut-être avez-vous du mal à emmailloter votre bébé correctement? Pour ce faire, de nombreuses marques ont conçu des modèles de couches qui facilitent le processus. Ainsi, vous pouvez emmailloter votre bébé en deux étapes et trois mouvements! Bien sûr, le tissu d’une couverture à langer est solide et très doux pour bien s’adapter à la peau délicate de votre bébé.

Un matelas bébé confortable.

Pour que votre petit dorme bien, il vous faut un matelas bébé confortable. Certains parents utilisent des moïses ou des berceaux pour les bébés. Tandis que d’autres pratiquent le « co-sleeping » pour endormir leurs bébés. Ce ne sont pas les options de sommeil les plus sûres pour les bébés en développement.

Nous vous conseillons d’opter pour un berceau et un bon matelas pour le bébé, l’enfant bénéficie d’un soutien ferme lorsqu’il dort et sa colonne vertébrale, ses os et son corps se développent de manière saine. Lorsque son bébé a environ 3 ans, elle peut le surclasser dans un lit double. Ensuite, vous devrez choisir un nouveau matelas adapté et, pourquoi pas, une barrière pour vous empêcher de tomber du lit.

Info + : le matelas bébé est généralement fabriqué avec des matières saines et hypoallergéniques pour assurer la santé du bébé.

Conseils pour aider votre bébé à s’endormir

Un bébé peut avoir autant de mal à dormir qu’un adulte, sinon plus. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour vous aider à vous endormir plus vite et plus longtemps. Voilà quelque:

Interdire les écrans (TV, tablettes, etc.))

De nombreuses études ont montré que les enfants qui passent trop de temps devant un écran (TV, smartphone…), notamment la nuit, ont de plus en plus de mal à dormir. Cela est également vrai pour les bébés dès leur plus jeune âge.

Gardez à l’esprit que les bébés de 6 mois et plus ont besoin de 15 heures de sommeil par jour et que les tout-petits ont besoin de 14 heures de sommeil.

Selon des études, la lumière émise par les écrans peut retarder la libération de mélatonine et rendre le sommeil difficile. Par conséquent, regarder l’écran trop longtemps stimule les yeux et le cerveau de votre bébé, ralentissant son processus de sommeil.

Astuce + : Avant l’âge de 3 ans, il est déconseillé de mettre un enfant devant un écran. Il est préférable de lui faire découvrir et de lui apprendre plein de choses pour l’éveiller au monde qui l’entoure. Par exemple, vous pourrez lui lire des histoires, lui emmener des charrettes, jouer avec lui… Dès 3 ans vous pourrez intégrer des écrans comme la télévision. Cependant, il est important de fixer des règles. Par exemple : une durée maximale à partir de laquelle votre enfant devra arrêter de regarder la télévision.

Baignez votre bébé la nuit

Le bain apaise les muscles du corps de votre bébé et le détend, ce qui l’aide à passer une bonne nuit de sommeil. C’est pourquoi de nombreux parents choisissent de baigner leur bébé avant l’heure du dîner.

De plus, pendant le bain, vous pouvez jouer de la musique douce pour votre tout-petit afin de créer un environnement encore plus apaisant et relaxant.

Massez votre bébé

Le massage peut aider votre bébé à s’endormir. En effet, en massant régulièrement votre bébé, vous l’aiderez à retrouver ses rythmes circadiens, ce qui signifie qu’il dormira davantage la nuit et sera plus actif le jour.

Le rythme circadien de votre bébé influence les changements physiques et mentaux que son corps subit toutes les 24 heures. L’augmentation ou la diminution naturelle de son appétit, de sa température corporelle et de sa capacité à dormir reflètent son rythme circadien.

Notre corps se prépare généralement à dormir quand il fait noir. Lorsque la lumière du jour s’estompe, notre cerveau réagit en produisant l’hormone mélatonine. La mélatonine nous aide à nous calmer et à nous endormir. Il continue à être libéré pendant que nous dormons la nuit. Plus nous dormons la nuit, plus notre cerveau produira de mélatonine.

Votre bébé a peut-être besoin d’un peu d’encouragement pour s’habituer à ce rythme d’éveil le jour et de sommeil la nuit. Un massage relaxant l’aide à mieux dormir la nuit. Il a été révélé que les bébés qui bénéficient souvent d’un massage ont des niveaux plus élevés de mélatonine dans leur corps.

Donnez à votre bébé un massage doux avant d’aller au lit.

Astuce + : Mais attention, tous les bébés n’aiment pas les massages, alors écoutez votre bébé. S’il se tortille ou s’agite, arrêtez de le masser et serrez-le dans vos bras.

Etablir un rituel

Lorsque l’on devient parent, il est souvent difficile de trouver le bon rythme pour son enfant, que ce soit pour la sieste ou le coucher.

Il est très important d’écouter votre bébé car lorsqu’il est fatigué, il montrera des signes de fatigue, notamment en se frottant les yeux, en devenant nerveux… Dans ce cas, il est probablement prêt à faire la sieste. Pendant les premières semaines, vous devriez en prendre note afin de pouvoir repérer les schémas qui vous aideront à établir votre routine.

Une fois que vous avez déterminé le bon moment, vous devez décider de votre rituel de sieste et de votre rituel du coucher. Pour endormir votre bébé le jour, vous n’avez pas besoin de techniques aussi élaborées que celles que vous mettrez en place le soir au coucher. Il vous suffit de fredonner une petite berceuse, d’allaiter (pour les mamans qui allaitent)… Le soir, vous pouvez chanter une berceuse, utiliser une veilleuse, lire une histoire, mettre une couverture ou tout autre équipement pour vous aider à vous endormir plus longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici