Comment gérer les caprices de votre enfant?

0
119

Chaque enfant a des caprices pour obtenir ce qu’il veut, car il n’a pas encore la capacité intellectuelle de s’exprimer à l’âge adulte. Pourtant, il est parfois difficile pour les parents et la société d’accepter ces « crises », souvent insupportables, qui révèlent le plus souvent des besoins cachés. Pour les surmonter, voici quelques conseils efficaces.

Trouver les raisons de ces caprices

Imaginez les changements qui surviennent dans la vie d’un enfant de deux ou trois ans. Depuis sa naissance, il s’est habitué à ce que ses parents prennent bien soin de lui. Dès qu’il gémissait ou pleurait, ses parents vérifiaient s’il avait mal quelque part, s’il avait faim ou s’il avait besoin de changer sa couche. Il a été choyé, choyé et toujours étreint, jour et nuit. Ce qui était tout à fait normal, car cela dépendait entièrement de ses parents. Lorsqu’il atteint l’âge de deux ou trois ans, le comportement de ces adultes qui lui sont chers change. Puis, naturellement, il commence à protester en réponse à ce changement.

Afin de gérer les caprices de votre enfant, vous devez d’abord les comprendre, comme le propose la méthode Montessori. Il n’a aucune patience, il est exigeant et la moindre chose lui suffit pour se fâcher. A cet âge il confond les verbes « penser », « vouloir », « reconnaître », « croire » et « aimer ». Pour lui, s’il veut quelque chose, il doit l’obtenir immédiatement. Alors à vous de trouver les raisons de ces caprices pour lui faire comprendre gentiment qu’il doit attendre pour obtenir ce qu’il veut, ou qu’il ne peut pas toujours avoir ce qu’il demande.

Expliquez pourquoi vous refusez

Parfois, l’enfant demande quelque chose qu’il ne peut pas avoir. Un gâteau avant le repas, un objet pointu et dangereux pour lui, un jouet cher dans un magasin, parfois il demande même des choses auxquelles on ne pense même pas. A vous de lui dire que vous refusez de céder à ses caprices. Pour ce faire, vous devez vous mettre à sa hauteur et le regarder en face. Vous devez lui dire calmement qu’il ne peut pas avoir tout ce qu’il veut. Vous devez également donner des raisons.

Ne vous dites pas « j’ai tout essayé ». C’est vrai que c’est encore un enfant, mais il comprendra votre geste plus tard. « Tu ne peux pas jouer avec des ciseaux ou tu vas te couper et te faire mal » ou « Je ne veux pas t’acheter ce jouet parce que nous sommes venus ici pour faire l’épicerie. » Vous vous sentirez moins coupable si vous le dites avec conviction et qu’il le pense. Et surtout, ne capitulez pas au dernier moment parce qu’il pleure, hurle ou se roule par terre.

Les parents doivent parler d’une seule voix

Oubliez la mauvaise habitude de dire « non » et de laisser l’autre dire « oui ». Si maman ne veut pas, le couple est toujours d’accord, et vice versa. Bien sûr, il arrive que vous ne soyez pas d’accord sur le même problème, mais réglez-le entre vous et sans la présence de l’enfant. Face à lui, vous devez avoir absolument le même avis.

Aidez-le à retrouver son calme avec la méthode Montessori

Il crie, il pleure et il est tout rouge. Il a besoin de se calmer, car il ne peut pas reprendre son souffle. Lui dire de se calmer ne servira à rien. Prenez-le contre vous et parlez-lui calmement. Refuse-t-il que vous le touchiez? Elle continue à parler calmement en phrases courtes et simples qu’il comprend. Ne faites pas trop attention à lui et il continue ce que vous faisiez. Avec le temps, il apprendra progressivement à vous écouter et à se calmer.

Se maquiller une fois qu’il s’est calmé

Fini les caprices et les hurlements? Il n’y a rien de mieux qu’un câlin pour se réconcilier. Vous le rassurez que vous l’aimez sans lui céder et lui faites comprendre que quoi qu’il arrive, vous serez là pour lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici