Les troubles du sommeil touchent de plus en plus de personnes et se traduisent par des maux de tête, un manque de concentration et des sautes d’humeur récurrentes. Les douleurs dorsales et cervicales, ainsi que les courbatures au réveil, sont également des indicateurs importants à ne pas négliger.
L’achat d’un matelas adapté et de qualité, une meilleure alimentation, la pratique d’une activité physique ainsi que la mise en place de bonnes habitudes de vie sont des solutions fortement recommandées pour mieux dormir. A cela s’ajoutent bien d’autres tout aussi intéressantes!
Dans ce guide j’essaie de vous apporter un maximum de trucs et astuces pour trouver un sommeil réparateur loin des insomnies et des réveils nocturnes. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour un accompagnement durable et serein.
La chambre est un lieu de repos.
Parmi les habitudes de vie les plus courantes, regarder des films, des séries ou même travailler dans la chambre sont de mauvaises idées. Cela vous oblige à mener des activités dans une pièce qui n’est pas prévue à cet effet. Il en va de même pour le lit, en plus d’abîmer le matelas et de le déformer, vous n’aimerez pas vous allonger le soir pour passer une bonne nuit de sommeil!
Prends soin de ta chambre
Changer régulièrement la literie et aérer la chambre chaque matin sont des gestes importants pour assurer confort et propreté. N’hésitez pas à décorer la pièce pour qu’elle devienne un lieu de repos et de détente. Pour faciliter l’endormissement, la température doit osciller entre 17 et 19 degrés, je recommande aussi de dormir dans le noir complet pour mieux récupérer.
Dormez sur un matelas adapté et de qualité.
La question du matelas revient souvent et c’est un fait. La plupart des personnes souffrant de troubles du sommeil ressentent également des douleurs physiques. Si vous ne savez pas vers quelle technologie vous tourner, optez pour le matelas viscoélastique. Il s’adapte à la morphologie du corps vous permettant de mieux dormir. Il assure une bonne répartition des différents points de pression lors du sommeil.
Pas de boissons excitantes après 16h
La consommation de boissons contenant de la caféine, de la théine et des sucres rapides retarde le moment de l’endormissement, y compris l’alcool. Il est conseillé de retirer ces boissons après 16h00 et de les remplacer par de l’eau, des tisanes ou des infusions. Préférez par exemple la verveine, la mélisse, le tilleul, la camomille et la passiflore.
Une alimentation saine et équilibrée.
En plus de garder votre corps en bonne santé, adopter une alimentation saine réduit les troubles digestifs et les ballonnements désagréables. Au dîner, nous déconseillons fortement les plats riches et lourds, à base d’épices et de viande rouge. Il vaut mieux recourir à des aliments mieux digérés comme les crudités, les légumineuses, les pâtes et le pain blanc.
Attention aux écrans la nuit!
Les smartphones, les tablettes et les écrans d’ordinateur projettent une lumière bleue sur la rétine, ce qui déséquilibre le système cérébral. Cela indique au cerveau qu’il fait encore jour et cela a un impact considérable sur le moment où vous vous endormez. Au maximum, éteignez les écrans 1h avant de vous coucher et changez cette mauvaise habitude pour un bon livre ou une séance de méditation.
Prendre une douche ou un bain chaud
De nombreuses idées reçues affirment qu’une bonne douche chaude facilite le sommeil. Eh bien, ce n’est pas vrai et au contraire, c’est excitant. En fin de journée, la température corporelle baisse pour préparer le corps au repos. Pour respecter ce mécanisme physiologique naturel, la température de l’eau ne doit pas dépasser 35 degrés et vous dormirez beaucoup mieux!
Aussi, c’est pourquoi il est déconseillé de faire du sport avant le coucher. La température corporelle monte et sort du cadre de repos. Si vous le pouvez, faites de l’activité physique le matin ou en fin de journée. En revanche, si ce n’est pas possible, prenez une douche chaude avant de vous coucher. Cela abaisse la température de votre corps et facilite donc l’endormissement une fois au lit.
Si vos problèmes de sommeil sont liés à une période de stress ou à un événement important, il est préférable de consulter un professionnel de la santé ou votre médecin. Il pourra établir un diagnostic et vous proposer l’accompagnement adapté à court ou moyen terme.