Garde d’enfants : laquelle choisir?

0
10

Votre enfant est la prunelle de vos yeux, il est donc essentiel que vous garantissiez son bien-être et sa sécurité. Malheureusement, comme de nombreux parents, elle peut ne pas être en mesure de subvenir à ses besoins car elle a un emploi et des horaires à respecter. Vous êtes alors obligé de déléguer la garde de votre enfant à une autre personne. Mais à qui pourriez-vous faire confiance pour prendre soin de votre petit ange en votre absence? Il faut savoir qu’il peut choisir entre différents types de soins.

Les différents types de garde d’enfants

Parmi les différentes options de garde d’enfants, il vous appartient de choisir celle qui vous convient le mieux ainsi qu’aux besoins de votre enfant.

La babysitter

C’est l’une des formes les plus courantes de garde d’enfants. Une nounou est une personne que vous embauchez à l’heure pour s’occuper de votre enfant. Elle peut travailler de jour comme de nuit et s’occuper de son fils à la maison.

Le travail principal d’une nounou est de s’occuper de son enfant. Cela peut inclure des responsabilités telles que préparer les repas, coucher votre enfant pour la sieste ou le coucher le soir, l’aider à faire ses devoirs, l’accompagner aux activités… Les taux de rémunération dépendent de votre lieu de résidence, de l’âge de la baby-sitter et de la nombre d’enfants encadrés.

La baby-sitter certifiée

Pour la garde de votre enfant, vous pouvez également faire appel à une baby-sitter agréée, également appelée nounou. Contrairement à une nounou, cette dernière dispose d’un certificat d’agrément officiel.

La nounou accueille son fils chez elle et le nombre d’enfants dont elle peut s’occuper est assez limité. Vous êtes leur employeur avec toutes les responsabilités que cela implique, comme le paiement de la pension alimentaire (pour couvrir diverses dépenses comme les jeux, le matériel de baby-sitting) et les congés payés.

la babysitter

C’est une jeune femme de nationalité étrangère qui assure la garde d’enfants à domicile pour une famille. En français, l’expression au pair signifie « égal à », car la personne est censée être considérée comme un membre de la famille et pas seulement comme un employé.

Les tâches au pair peuvent inclure tout ce qui concerne la garde d’enfants, mais n’incluent généralement pas les tâches ménagères. L’au pair doit par exemple : emmener les enfants à l’école et les récupérer à leur sortie, les cuisiner, les mettre au lit…

La maternité

La crèche assure généralement une prise en charge éducative structurée des enfants qui n’ont pas encore l’âge d’aller à l’école. Il existe différents types de crèches, les voici :

Crèche collective

La plupart de ces établissements accueillent les enfants de 2 mois à 3 ans. D’autres peuvent même garder jusqu’à 4 ans. Il est important de penser à s’inscrire à l’avance car les places dans les crèches collectives sont très limitées.

La crèche familiale

Contrairement à la crèche collective, il s’agit d’un réseau d’assistantes maternelles. L’encadrement de la crèche familiale est assuré par une directrice et le personnel est engagé par la commune. La nounou autorisée reçoit les enfants à son domicile dans la limite de 10 heures par jour. Chaque semaine, la baby-sitter agréée amène les enfants dont elle s’occupe (maximum 3 enfants) à l’accueil familial. Ainsi, ils peuvent rencontrer et jouer avec d’autres enfants.

Pour cette modalité de garde d’enfants, les parents ne sont pas considérés comme des employeurs comme pour le prestataire de services de garde traditionnel agréé. L’argent va à l’accueil familial qui transfère l’argent à la baby-sitter agréée.

Crèche d’entreprise

Comme son nom l’indique, il accueille les enfants d’un salarié d’une entreprise ou d’une administration affiliée. Ce mode de garde est apprécié par la plupart des salariés et des employeurs. C’est sans doute la raison pour laquelle elle continue de se multiplier en France.

Crèche des parents

Elle se caractérise par la prise en charge collective des enfants. La garderie des parents ressemble un peu à la garderie municipale et a été créée principalement pour accueillir les enfants qui ne pouvaient fréquenter une garderie traditionnelle.

Quant à son fonctionnement, une association de parents se réunit et s’occupe à tour de rôle des enfants un jour par semaine, en moyenne. Des spécialistes de la petite enfance et des puéricultrices les aident à prendre soin des enfants et veillent à leur bien-être.

Garde partagée

Avec la garde partagée, deux familles engagent la même nounou, mais chaque famille établit son propre contrat de travail. La garde partagée vous permet de réduire les frais de garde et donc de payer un prix attractif pour faire garder votre enfant.

Pour cette modalité de prise en charge, les enfants sont gardés ensemble, soit dans une famille, soit dans l’autre, en alternance.

Comment trouver une garde d’enfants?

Soucieux du bien-être de votre enfant, vous souhaitez qu’il soit entre de bonnes mains. Sa recherche de garde d’enfants peut parfois être compliquée, surtout s’il habite dans une grande ville. Voici nos conseils pour trouver rapidement une garderie.

Pensez « bouche à oreille »

Le bouche à oreille fonctionne très bien pour trouver une garderie. Par exemple, vous pouvez demander conseil à votre voisin, un ami, votre collègue… Par expérience, ils pourront vous conseiller les meilleures adresses ou le numéro d’une personne de confiance pour s’occuper de votre enfant.

Recherchez en ligne différentes options de garde d’enfants près de chez vous

Internet reste le moyen le plus rapide de trouver ce que vous cherchez. Et la garde d’enfants ne fait pas exception! Tapez simplement dans le moteur de recherche Google le sujet de votre recherche, par exemple : garde d’enfants à Rueil.

Il est important de préciser la région ou le quartier où vous souhaitez trouver votre garderie. En quelques clics, vous pouvez trouver des personnes qualifiées ou des établissements intéressants près de chez vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici