Les jouets de la première année de bébé

0
37

Les peluches, doudou en puériculture sont des objets de câlins important et servent à « faire le parents quand celui-ci n’est pas là »

Certains les aiment beaucoup, d’autres les ignorent. A vous de voir ce qu’est aimé votre bébé. Beaucoup sont inutiles, en particulier les très grosses, qui font bien plus plaisir aux adultes qu’aux enfants et qui souvent encombrent notablement les chambres. Mais peut-être s’en serviront-ils plus tard si leur imagination est assez riche pour en faire des personnages de théâtre.

Regardez ce qu’en fait votre bébé…

De 3 à 6 mois :

-petits carrés de tissu coloré, (faciles à prendre et légers, ne font pas mal en tombant sur le visage) seulement deux couleurs au début

– hochets légers et presque silencieux qui ne le font pas sursauter;

-petits personnages ou animaux très doux avec de longues pattes ;

-bracelets fins en plastique et de couleurs vives, anneaux légers ;

-volants de badminton tant qu’il n’a pas de dents.

Ne pas en mettre plus de trois ou quatre au début. Posés près de lui, quand il est allongé sur le dos, il va les toucher. Pensez à leur poids, quand il commence à les garder dans la main.

De 6 à 9 mois :

-anneaux plus gros, la girafe Sophie (plus tôt, elle est un peu lourde; – petites corbeilles (quelques-uns de ces petits paniers qui s’emboîtent les uns dans les autres et qui résistent au mordillement), corbeiltes à pain comme autrefois, en plastique très ajouré, petits casiers de range­ment en plastique ajourés également, faciles à saisir et légers ;

-gobelets et petits objets creux genre boites à savon, moules pour faire des pâtés

-cuvettes en plastique de tailles différentes, petits seaux ; – cubes de tailles et de formes différentes : allongés,etc.

De 9 à 12 mois :

-récipients, cuvettes en plastique, seaux, timbales de toutes tailles et de toutes matières;

-hochets, grelots : comprendre d’où vient le bruit, il aime quand il peut lui-même le provoquer et l’arrêter ;

– balles, gros anneaux, jouets allongés encore ;

– couvercles de « petits pats » en grande quantité, gros bouchons plastique, mis d’abord dans une cuvette.

Donc à peu près les mêmes que les mois précédents mais souvent plus gros, plus lourds et qui peuvent rouler puisque l’enfant peut maintenant ramper quand il veut les saisir à nouveau.

De 12 à 15 MOIS :

L’éventail s’élargit, et l’utilisation s’enrichit mais les grosses quilles et jouets allongés qui peuvent se mettre debout. les cuvettes et les seaux ont encore leur préférence, avec les jouets à tirer et pousser.

Les objets qui suscitent la concentration : suite du guide puériculture bébé

L’observation statistique a montré par ailleurs que, dans un groupe d’enfants en activité libre de manière habituelle, les objets suscitant l’activité de plus longue durée, sans que l’enfant en détourne son regard vers autre chose était :

de 3 à 6 mois : les tissus colorés

de 6 à 9 mois : les seaux récipients et objets creux;

de 9 à 12 mois : les balles et les seaux.

La plupart de ces jouets puériculture sont silencieux, alors qu’on croit communé­ment que les bébés sont attirés par tout ce qui fait du bruit.. attirés peintre, mals souvent Ils en ont un peu peur, surtout quand ils ne comprennent pas d’où vient le bruit. Les enfants ne les choisissent pas spontanément, ce sont souvent les adultes qui les utilisent pour faire rire le bébé, un peu comme quand ils jouent à le chatouiller. En faisant cela, ils l’excitent parfois plus qu’ils ne lui fond réellement plaisir.

En revanche, les enfants aiment créer des bruits : en frappant les objets sur le sol, sur des surfaces différentes. l’un contre l’autre, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici