Le collier d’allaitement : un accessoire tendance et utile

0
116

Le collier d’allaitement ou collier porteur, parfois aussi appelé collier de dentition, est un accessoire d’allaitement de plus en plus à la mode chez les mamans. Mais de nombreuses mères ne savent toujours pas ce que cela signifie et pourquoi il est si important de porter ce bijou, en particulier pour les mères qui allaitent ou donnent le biberon à leur enfant. Le collier d’allaitement est bien plus qu’une simple décoration. Jouez un rôle fondamental et participez au développement et à la croissance de votre bébé dès sa naissance.

Collier d’allaitement et de transport : qu’est-ce que c’est?

Le collier d’allaitement et de portage est un collier porté par les mamans de la naissance jusqu’aux 3 ans de leur bébé. C’est un collier généralement fait de bois naturel, de silicone alimentaire ou de perles et tissé avec un cordon de coton qui le maintient. Il est aussi possible de mixer toutes les matières pour avoir un collier unique. C’est une belle idée de bijou de naissance à offrir à une maman!

Quant à la longueur et au design, cela peut varier selon vos goûts. Les couleurs, la texture et les matériaux proposés varient selon le créateur. Il existe même des colliers d’allaitement bio, ce sont les plus recommandés.

Le collier d’allaitement et de portage peut également être utilisé par les grands-parents, les soignants ou les personnes qui s’occupent et portent régulièrement des bébés.

A quoi sert le collier d’allaitement et de portage?

Le collier d’allaitement et de portage est indispensable aussi bien pour la maman que pour l’enfant. C’est une façon amusante de distraire votre bébé lors de l’allaitement, de la tenue ou de l’allaitement au biberon.

Le bébé, en plein éveil de ses sens, se met à toucher, caresser vos vêtements, ou vous tirer les cheveux. Il va découvrir ses sens. C’est dans cet esprit que le collier d’allaitement a été conçu. Ceci afin d’empêcher votre bébé de tirer vos cheveux dans sa bouche ou de vous griffer avec ses ongles. Votre tout-petit peut tirer ou toucher le collier.

Pendant l’allaitement ou l’allaitement au biberon, le bébé pourra s’asseoir et admirer le collier. Les couleurs et les formes du bijou contribuent au développement des sens de votre enfant. Le collier aidera votre bébé à exercer sa dextérité lorsqu’il ramasse les perles.

Plus tard, le collier de transport peut être utilisé comme collier de dentition lors de la dentition. Votre enfant peut les mâcher pour soulager l’inconfort des poussées.

Pour la maman, le collier peut être un accessoire de mode pour rester féminine. Avec la naissance, certaines mamans ne trouvent plus le temps de porter les bijoux qu’elles avaient l’habitude de porter. Soit ils ne correspondent pas à vos tenues, soit ils ne sont pas pratiques, notamment pour l’allaitement. Le collier d’allaitement et de portage vous apportera un nouveau style tout en étant sans danger pour votre tout-petit.

Info + : Parfois on peut trouver des décorations d’allaitement, à savoir : collier porte-bébé avec son bracelet assorti.

Collier d’allaitement : comment le choisir?

Étant donné que votre enfant devra toucher et porter le collier dans sa bouche, il est important de choisir le bon collier d’allaitement et de portage pour votre bébé. Il faut avant tout éliminer les substances dangereuses et toxiques pour votre bébé.

Le matériau du collier de transport.

Un collier en matière naturelle garantie sans contaminants et agents toxiques est recommandé. Il ne risque pas de provoquer d’allergies et respecte la peau de votre bébé. Préférez un collier en silicone alimentaire lorsque le bébé commence à avoir des dents et son envie de mordre. Ce matériau est non toxique et n’étouffera pas votre bébé.

Le silicone de qualité alimentaire est un bon produit. Il peut être mâché par votre bébé. Ne contient pas de sulfate, de BPA, de plomb ou d’allergènes. De plus, le collier en silicone peut se ranger sous la douche, dans la piscine… car il est étanche.

Le matériau le plus sain lors du choix d’un porte-bébé reste le bois naturel. Assurez-vous que les matériaux sont sans danger pour votre bébé. Le bois naturel et ses essences vous permettent de choisir différents styles. Mais vous devrez prendre le temps de le sécher après l’avoir nettoyé.

La forme et la taille des perles.

Un porte-bébé ou collier d’allaitement est composé de plusieurs perles. Certains d’entre eux comportent des perles de formes et de tailles identiques, tandis que d’autres présentent un mélange de formes et de tailles variées. Il peut être très agréable de développer le sens du toucher de votre enfant en choisissant un porte-bébé avec différentes formes et tailles de perles.

La longueur du collier

Généralement, la plupart des colliers d’allaitement ont un système d’attache qui vous permet de choisir la longueur que vous souhaitez. N’oubliez pas de ne pas le placer trop haut car le but est que votre tout-petit puisse le toucher lorsqu’il tète ou donne le biberon.

Il serait dommage que votre enfant ne puisse pas l’atteindre avec ses petites mains! A vous d’essayer la longueur du collier pour trouver celui qui convient le mieux à votre petit amour.

Couleurs du collier d’allaitement

Il est important de choisir un porte-bébé qui a une ou plusieurs jolies couleurs. Votre bout de chou sera plus attiré par un collier coloré à porter et à allaiter qu’un collier aux couleurs ternes et tristes. C’est bien connu, la couleur attire l’attention, et ça marche aussi bien pour les petits que pour les grands!

Comment entretenir son collier d’allaitement ou porte-bébé?

Généralement, le collier d’allaitement est facile à entretenir. Vous devez le laver régulièrement pour éviter la propagation des germes et des bactéries. Pour laver votre collier, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’eau propre et de savon doux. Cependant, vous pouvez également le mettre au lave-vaisselle ou au stérilisateur. Après le lavage, assurez-vous de bien le sécher avant de l’utiliser.

Comment faire un collier d’allaitement?

Le collier d’allaitement est facile à réaliser soi-même. Il vous suffit de vous procurer les matériaux nécessaires pour fabriquer ce bijou et de suivre quelques étapes.

Le matériel nécessaire à la fabrication d’un collier de transport

Pour fabriquer un collier de portage, vous aurez besoin de :

2 anneaux en bois de diamètres différents (un grand et un petit du diamètre de votre choix)

  • Perles en bois naturel, silicone alimentaire ou perles tissées de différentes tailles et formes (rondes, polygonales, carrées, etc.)
  • Un cordon de 1 mètre, de préférence en coton, la couleur que vous souhaitez.

Comment créer un collier d’allaitement étape par étape

La création de ce type de collier est très simple. Il ne vous reste plus qu’à enfiler les perles sur le cordon. Voici les étapes à suivre pour créer votre collier :

Faites un nœud coulant pour verrouiller les 2 anneaux (voir vidéo). Serrez bien le nœud autour des anneaux en bois pour que le collier tienne bien. Enfilez les perles une à une sur le cordon en alternant les formes et les couleurs à votre guise. Vous pouvez également acheter des perles de lettres pour faire un ou plusieurs mots (voir vidéo ci-dessous). – Une fois les perles enfilées, faites à nouveau un nœud pour les maintenir.

Astuce + : Pour rendre votre collier de portage plus solide, travaillez avec un cordon double. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, faire un nœud entre chaque perle pour un maintien parfait lorsque votre bébé s’amusera à tirer sur votre collier!

Et maintenant, voila! Votre collier d’allaitement est terminé, il ne vous reste plus qu’à le porter. Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’allaitement et de port de colliers. A vous de laisser libre cours à votre imagination pour créer un collier de transport unique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici