Ingrédients :
- 1 litre de lait de chèvre entier
- 1 yaourt nature de brebis
Bébé a besoin de laitages pour sa croissance : pas évident cependant dès que l’allergie au lait de vache est présente ! Voici donc une délicieuse et simple recette de yaourts nature brebis-chèvre, à faire à la maison !
Le mélange lait de chèvre et yaourt de brebis donne un goût très doux et une texture crémeuse, moins liquide que des yaourts « pur chèvre ».
– Préparation :
- Quelques heures avant de préparer votre tournée de yaourts, pensez à sortir de votre réfrigérateur un yaourt de brebis nature. Il faut en effet que celui-ci soit à température ambiante.
- Faites chauffer tout doucement et en surveillant le litre de lait de chèvre : celui-ci doit arriver à la température de 37°C, mais ne doit pas dépasser les 40°C ! C’est un peu comme quand on prépare le bain pour Bébé : personnellement, je surveille en plongeant le petit doigt… mais si vous avez un thermomètre culinaire, c’est encore mieux !
- Quand le lait est arrivé à la bonne température, retirez la casserole du feu et transvasez le lait dans un récipient froid : ceci évitera que même le feu arrêté, le lait ne continue de chauffer au contact du métal réchauffé de la casserole.
- Attendez que la température du lait redescende un peu. Une fois le lait refroidi, versez le yaourt dans une jatte et touillez à l’aide d’une cuillère en bois (le métal est mauvais pour réaliser des yaourts !). Ajoutez un peu de lait et mélangez de nouveau.
- Versez le reste du lait et remuez bien avec la cuillère, jusqu’à obtenir une préparation relativement homogène.
- Remplissez alors vos pots de yaourts et programmez votre yaourtière selon son mode d’emploi. Je mets 10 heures pour la mienne, mais ce temps varie d’une yaourtière à l’autre. Je ne donne ce temps qu’à titre indicatif ! Sachez qu’un trop grand temps de cuisson donnera des yaourts acides…
Conseil : Ces yaourts sont délicieux avec du sirop d’érable !