Comment aménager la chambre de son enfant ?

0
187

Loulou grandit et vous voulez lui faire une chambre de grand ? Vous déménagez et vous devez repenser tous les espaces ? La chambre de votre enfant doit lui ressembler et pouvoir accueillir différentes fonctions.

La chambre de votre enfant doit lui ressembler et pouvoir accueillir différentes fonctions.

L’aménagement d’une chambre d’enfant passe par un mobilier adapté à l’âge et la taille de mon enfant… mais aussi de ses goûts !

Le lit de loulou

L’élément incontournable de la chambre de votre enfant est bien sûr son lit

La pièce est avant tout dédiée au sommeil et le mobilier se doit d’être confortable et adéquat. Au moment de choisir le lit de votre enfant, vous aurez différents critères à évaluer : dirigez-vous vers du matériel solide (acier ou bois), avec un sommier bien adapté aux mesures du meuble. Il est généralement vendu avec le cadre de lit, contrairement à un équipement adulte. Pour la longueur, vous avez le choix entre format standard (190 cm) ou évolutif : 140 cm au départ avec un sommier qui s’étire au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Le matelas, lui aussi, a son importance. Il doit être assez ferme pour assurer de belles nuits à votre enfant et correspondre aux dimensions exactes du lit que vous avez choisi. La croissance d’un enfant se fait aussi pendant la nuit !

Pour la forme, vous pourrez miser sur une structure classique, assez neutre, pouvant s’accorder à n’importe quelle décoration, quitte à customiser le lit à l’aide de votre enfant si vous le souhaitez. Sinon, les fabricants proposent de nombreux modèles très originaux ou thématiques : voitures de courses, thème jungle, lit de princesse … Vous aurez l’embarras du choix et verrez sans doute beaucoup d’étoiles dans les yeux de loulou au moment de la découverte. N’oubliez pas cependant que votre enfant va évoluer, et ses goûts avec lui : une fois ado (et même avant), il risque de ne plus trop aimer les petites voitures dessinées sur la tête de lit ou les effets roses de son lit-carrosse de Cendrillon.
Dans la mesure du possible, il vaut mieux différencier les espaces d’une chambre.

Son bureau

Dès 2-3 ans, votre enfant appréciera d’avoir un petit coin tranquille et bien aménagé pour dessiner dans sa chambre. Par la suite, en grandissant, la chambre sera aussi le lieu où votre enfant fera ses devoirs. A partir de ce moment, le coin bureau doit être bien séparé du coin sommeil et propice au travail et au calme. Misez sur un bureau assez large (dans la mesure où la surface de la pièce le permet) et dégagé, rangé. Prévoyez également des rangements assez importants : soit dans le bureau lui-même (étagères sur le côté, tiroirs, caissons de rangement), soit sur les murs ou alentours.

Tous ses rangements

Si les nombreux rangements sont valables pour le bureau, ils sont à prévoir dans tout l’ensemble de la chambre ! Après une bonne observation des surfaces possibles, misez sur un mobilier pratique où votre enfant pourra tout ranger.

Côté vêtements, si vous avez choisi une commode quand loulou était encore bébé, vous pourrez certainement la garder dans sa chambre d’enfant, quitte à la customiser un peu. Mais elle reste indémodable. A prévoir quand loulou grandit une armoire ou un portant pour mettre ses affaires sur cintres.

Côté jouets, n’oubliez pas que tout doit rester accessible facilement. On aime l’idée de bacs légers ou de boîtes dont votre enfant pourra facilement se saisir seul. Vous pouvez pour cela les disposer sur une étagère sans fond et jouer également grâce à elles sur la décoration et les couleurs de la chambre. Les lits dotés de grands tiroirs sous le sommier sont également très appréciés, notamment pour leur gain de place. Vous pouvez également opter pour un grand coffre à jouets pour les objets particulièrement lourds ou encombrants (grosses peluches, maison de poupées etc…). N’oubliez pas non plus que vous allez devoir demander (très) régulièrement à votre enfant de ranger sa chambre et qu’il devra pouvoir le faire tout seul !
Pour le lit, vous pourrez miser sur une structure classique, assez neutre, pouvant s’accorder à n’importe quelle décoration.

Une chambre aux goûts de votre enfant

Dès tout petit, votre enfant sait ce qu’il aime ou non. Il est important de choisir un style ou des couleurs qui lui plaisent un minimum (dans la limite de votre budget et de vos choix bien sûr). Faites-le un peu participer, laissez-le donner son avis. Il ne se sentira que mieux dans une chambre à son image et pensée pour lui.

De même, si votre enfant à une passion particulière ou un domaine qu’il adore, vous pourrez vous en inspirer. Sans tomber dans une décoration trop thématique qu’il faudra changer dans quelques années, optez pour une organisation de la pièce qui correspond à sa personnalité ! Par exemple, si loulou est plutôt solitaire, installez une petite tente pour qu’il se retrouve tout seul quand il le souhaite. S’il adore lire, aménagez une jolie bibliothèque et pourquoi pas un fauteuil moelleux pour lire confortablement. S’il aime les jeux de constructions, pensez à bien dégager le centre de la pièce pour lui laisser beaucoup d’espace.

La disposition et l’ambiance de la pièce

On est bien d’accord avec vous : les goûts, les couleurs, ça ne s’impose pas. Mais veillez-bien à respecter toutefois quelques règles essentielles.

Quelles couleurs choisir ?

Pour les plus petits, les couleurs douces et apaisantes sont de mise. Vous pouvez garder cet esprit quand votre enfant grandit en y ajoutant des couleurs vives grâce à des accessoires bien choisis : un abat-jour flashy, des coussins rigolos, un tapis voyant et coloré… Sans oublier les draps du lit qui donnent également à la chambre une certaine ambiance. Vous pourrez ainsi allier sérénité (pour le côté calme et sommeil) et touches de gaieté pour l’éveil et le jeu. Le vert et le bleu sont souvent beaucoup appréciés pour l’esprit détente.

La lumière

Sympa de pouvoir varier la luminosité selon les moments de la journée. Sans aller forcément jusqu’à installer des variateurs sur les interrupteurs, pensez à varier les luminaires. Le coin bureau doit de préférence être placé près de la source de lumière naturelle et accessoirisé d’une lumière assez forte. Les devoirs ne se font pas dans la pénombre.

Pour la nuit en revanche, misez sur une petite lampe de chevet ou une veilleuse. Jusqu’à environ 5 ans, loulou aura probablement encore peur du noir et dans tous les cas, une lumière douce est davantage propice à l’endormissement.

Apprivoiser l’espace

C’est l’étape la plus compliquée, surtout quand on dispose d’une petite surface… Dans la mesure du possible, il vaut mieux différencier les espaces d’une chambre. Par exemple, le bureau doit être propice à la concentration, donc pas trop proche du lit. Pour cela, vous pouvez misez bien sûr sur l’espace, mais aussi sur les textures ou les couleurs. Un joli tapis coloré peut notamment accueillir les moments de jeux.

Pour les parents qui disposent de peu de place, investir dans des meubles à roulettes peut également permettre de modifier l’espace et de l’aménager en fonction des besoins. La grande tendance est au mobilier combiné et/ou évolutif, permettant d’allier évolution et esprit pratique.

Certains fabricants proposent ainsi des lits avec rangements (avec simplement des tiroirs sous le sommier) ou des lits mezzanine, permettant d’avoir un coin bureau, une aire de jeux pour les plus petits, un nouvel espace de rangement… Certains bureaux sont escamotables sous le sommier, dégageant ainsi de l’espace au niveau du centre de la pièce. En résumé, vous disposez d’une grande variété de combinaisons concernant le mobilier, ce qui peut être un véritable atout dans une petite pièce ou une chambre qui accueille plusieurs enfants.

Il est important de choisir un style ou des couleurs qui plaisent à votre enfant.

Une chambre confortable mais aussi sécurisée

Faire une belle chambre oui, mais pensez aussi à faire en sorte que votre enfant s’amuse en toute sécurité.

Penser au confort de l’enfant

L’aspect confortable de la pièce ne va pas uniquement reposer sur la qualité du sommier ou un gros tapis moelleux. Si vous avez de la place et que vous n’investissez pas dans du mobilier combiné, essayez de disposer les meubles dans la pièce de manière intelligente. Placez-les de manière à délimiter des espaces précis selon les moments de la journée : le bureau vers la source de lumière naturelle, le coin sommeil à l’opposé, etc…

Les matériaux utilisés ont eux-aussi leur importance. Evitez les sols trop durs comme le carrelage ou allergènes tels que la moquette. Misez sur des matières facilement lavables. Faites de même pour les rideaux et le linge de lit.

La sécurité de votre enfant

En grandissant, loulou va passer de plus en plus de temps seul dans sa chambre. Et ce n’est pas parce qu’il grandit qu’il ne va plus faire de bêtises ou se mettre en danger ! Alors on évite de placer une chaise ou un coffre en-dessous de la fenêtre et de laisser des fils électriques trop apparents. Il faudra néanmoins prévoir suffisamment de prises électriques pour votre futur ado et sa possible armada de consoles, ordinateur… Assurez-vous que le mobilier est bien stable et protégez les coins de meubles si besoin.

Vous voici désormais parés pour aménager la chambre de votre enfant ! N’oubliez pas : elle doit être à son image pour qu’il s’y sente bien, mais va devoir s’adapter à ses goûts lorsqu’il grandira. Si vous avez deux enfants (une fille et un garçon), la logique ne sera en revanche pas tout à fait la même.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici