Cuisine pour Bébé : Quiche aux épinards

0
29

Ingrédients :

Version classique au lait de vache :

  • 700 à 800 g d’épinards frais bio
  • une pâte feuilletée pur beurre
  • 300 mL de lait
  • 175 g de gruyère râpé
  • 1 cuillère à café bombée de crème fraîche (facultatif)
  • 3 œufs
  • sel, poivre
  • noix de muscade (facultatif)
  • une poignée de graines de tournesol (facultatif)

Version sans lait de vache (chèvre) :

  • 700 à 800 g d’épinards frais bio
  • une pâte feuilletée sans beurre ni autre dérivé du lait de vache
  • 300 mL de lait de chèvre
  • une bûche de chèvre
  • 3 œufs
  • sel, poivre
  • noix de muscade (facultatif)
  • une poignée de graines de tournesol (facultatif)

La quiche aux épinards est une très bonne variante de la quiche lorraine, et de saison, car on trouve de magnifiques épinards en ce moment ! Je vous laisse la découvrir en deux versions : une sans lait de vache (quiche chèvre-épinard), une autre au lait de vache (variante de la quiche lorraine traditionnelle).

> Version au lait de vache :

Préparation :

  1. Rincez bien les feuilles d’épinard, afin d’en enlever toutes les saletés qui ont pu rester collées dessus. Égouttez-les bien, puis ôtez la queue de chaque feuille.
  2. Dans une sauteuse ou un faitout, faites fondre une noix de beurre. « Jetez » les feuilles d’épinard et laissez-les réduire. Comme c’est volumineux, je vous conseille d’utiliser 2 plats pour les faire cuire.
  3. Remuez régulièrement et dès que les feuilles fondent, mettez-en de nouveau. Faites bien revenir toutes les feuilles, puis réservez.
  4. Si vous le désirez, vous pouvez mélanger de la crème fraîche aux épinards : cela adoucit leur goût et enlève le côté « râpeux » des feuilles sur le palais.
  5. Dans une grande jatte, cassez les 3 œufs et battez-les en omelette. Salez, poivrez à votre convenance ; ajoutez éventuellement une pincée de noix de muscade. Versez ensuite le lait, puis mélangez bien de nouveau.
  6. Dans un plat à tarte préalablement beurré, étalez la pâte feuilletée. Disposez ensuite les épinards, puis versez par-dessus le mélange de lait et d’œufs battus. Saupoudrez le tout de fromage râpé, de manière à ce que la quiche gratine plus ou moins, selon vos préférences.
  7. Vous pouvez ajoutez par-dessus le fromage, si vous en avez, quelques graines de tournesol, qui en grillant au four, apporteront un saveur agréable.
  8. Mettez à cuire au four, à thermostat 6 (180°C), pendant 45 minutes.
  9. Servez lorsque la quiche a un peu tiédi. Vous pouvez accompagner ce plat d’un peu de salade ou de mâche. Bon appétit !

> Version sans lait de vache (au lait de chèvre) :

Préparation :

  1. Rincez bien les feuilles d’épinard, afin d’en enlever toutes les saletés qui ont pu rester collées dessus. Égouttez-les bien, puis ôtez la queue de chaque feuille.
  2. Dans une sauteuse ou un faitout légèrement huilé, « jetez » les feuilles d’épinard et laissez-les réduire. Comme c’est volumineux, je vous conseille d’utiliser 2 plats pour les faire cuire.
  3. Remuez régulièrement et dès que les feuilles fondent, mettez-en de nouveau. Faites bien revenir toutes les feuilles, puis réservez.
  4. Dans une grande jatte, cassez les 3 œufs et battez-les en omelette. Salez, poivrez à votre convenance ; ajoutez éventuellement une pincée de noix de muscade. Versez ensuite le lait de chèvre, puis mélangez bien de nouveau.
  5. Dans un plat à tarte préalablement graissé (avec un peu d’huile de tournesol par exemple), étalez la pâte feuilletée. Disposez ensuite les épinards, puis versez par-dessus le mélange de lait de chèvre et d’œufs battus. Disposez sur le dessus des rondelles de bûche de chèvre.
  6. Si vous en avez, vous pouvez parsemer par-dessus quelques graines de tournesol, qui en grillant au four, apporteront un saveur agréable.
  7. Mettez à cuire au four, à thermostat 6 (180°C), pendant 45 minutes.
  8. Servez lorsque la quiche a un peu tiédi. Vous pouvez accompagner ce plat d’un peu de salade ou de mâche. Bon appétit !

N.B. : L’épinard frais est remarquable pour sa haute teneur en vitamine B9 (acide folique) et en vitamine C. Eh non, il ne contient pas plus de fer que ça : Popeye s’est bien trompé ! Plus l’épinard est frais, plus il contient de vitamines. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sa teneur en vitamine C augmente en hiver : c’est le moment de se faire plaisir ! Veillez cependant à en acheter en magasin bio, car les épinards issus de l’agriculture conventionnelle sont truffés de nitrates et pauvres en vitamines. Une fois ingérés, les nitrates se transforment en nitrites, et empêchent le bon apport de l’oxygène aux cellules : cette réaction est très dangereuse pour les bébés et les jeunes enfants !
Une fois achetés, traitez les épinards dans les 24 heures maximum (le mieux reste bien sûr de les faire le jour même).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici