Les différents types de siège auto

0
23

Il est admis de nos jours que l’on n’achète pas le même siège auto selon l’âge de son enfant, et l’on tient compte de son poids. L’achat doit en effet répondre à certains critères, comme correspondre à un choix réfléchi. Afin de ne pas se tromper, il est important de connaître les différents types de siège auto.

Les différents types de siège auto : bébé dos à la route

C’est généralement les modèles les plus adaptés aux bébés des groupes 0 (de la naissance jusqu’à environ 6 à 9 mois) et 0+ (de la naissance à environ 12 à 15 mois). Parmi les différents types de sièges auto, ceux qui placent bébé dos à la route offrent la plus grande protection de la tête, du cou et de la colonne vertébrale. Il est donc préférable de garder ces modèles, que l’on appelle également des sièges coques, le plus longtemps possible.

Il est conseillé de n’acheter un nouveau siège auto, pour placer son enfant face à la route, que lorsque sa tête dépasse de son premier siège auto, ou qu’il ne répond plus aux critères de poids spécifiés.

Parmi les différents types de sièges auto du genre siège coque, certains tiennent en place grâce à la ceinture de sécurité pour adultes, d’autres se fixent sur une embase. Ce peut être un critère de choix, sachant que la fixation à l’embrase est plus sécuritaire, mais plus complexe à installer.

Les différents types de siège auto : enfant face à la route

Ces sièges auto sont faits pour des enfants de groupe 1, c’est-à-dire d’environ 9 mois à 4 ans. Lorsque l’enfant est trop grand pour les sièges auto orientés vers l’arrière, la meilleure solution est d’acheter un siège auto orienté vers l’avant. Ce type de siège comporte un harnais de sécurité couvrant le corps de l’enfant.

Conseil aux mamans : plus l’enfant est couvert par le harnais, plus il est en sécurité. Plus la surface couverte par le harnais est grande, plus l’enfant est maintenu en cas d’impact et le choc réparti. Une patte d’entrejambes empêche l’enfant de glisser.

Les différents types de sièges auto : les rehausseurs

Lorsque son enfant est trop grand pour convenir aux différents types de siège auto de groupe 0 à 1, alors qu’il est toutefois trop petit pour pouvoir mettre la ceinture de sécurité pour adultes, il est envisageable d’acheter un rehausseur. Les rehausseurs peuvent être utilisés, selon les modèles, par des enfants de groupes 2 et 3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici